Qui sommes-nous ?

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes est une organisation professionnelle. Elle regroupe un peu plus de 180 entreprises qui, au total, emploient 7300 salariés (emplois directs et induits) sur 800 sites. Ces entreprises sont spécialisées dans l’exploitation de carrières et la fabrication de matériaux de construction destinés au secteur du BTP. Elles constituent le premier maillon de l’acte de construire.

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes est une union patronale régionale qui représente les industriels des carrières et matériaux de construction. Elle est l’un des seize syndicats régionaux de l’Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction (UNICEM).

Plusieurs rôles au service des adhérents
Représentation – Lieu d’échanges et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes représente les intérêts collectifs des entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels elle entretient des relations suivies.
Conseil – L’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle a aussi pour vocation d’encourager et de soutenir les entreprises dans leurs évolutions en matière de développement durable.
Veille – L’organisation professionnelle assure une veille réglementaire et l’apport de données conjoncturelles.

Lors d'une opération "Carrières & Matériaux à coeur ouvert"
Lors d’une opération « Carrières & Matériaux à coeur ouvert »

Logo JPO 2CommunicationL’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes conduit des actions de communication qui bénéficient à toute la filière : organisation de journées portes ouvertes (l’opération « Carrières & Matériaux à cœur ouvert ») pour inciter le grand public à découvrir la réalité des carrières, organisation de colloques professionnels, de forums…


Des adhérents en phase sur des notions essentielles
Les adhérents de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes partagent une même vision sur plusieurs points, notamment les évolutions du secteur industriel des carrières et matériaux, les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement et la prise en compte des enjeux de l’approvisionnement en matériaux lors de l’élaboration des documents de planification (Schémas des carrières, SCOT, SDAGE, SAGE, charte de PNR…).

Une action menée en faveur du développement durable

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes accorde une priorité à l’environnement, jusqu’au réaménagement d’anciennes carrières

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes s’implique à différents niveaux pour promouvoir le développement durable.

Schémas départementaux des carrières – Ainsi, l’organisation professionnelle participe aux commissions départementales en charge des carrières, en particulier lors de l’élaboration des schémas départementaux des carrières ; elle veille alors à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux soient équitablement pris en compte.
Elle intervient aussi au niveau de l’étude des dossiers d’autorisation de carrières ; dans ce cadre, elle recherche la préservation des intérêts généraux de la profession.

Recyclage 2Gestion de la ressource minérale – L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes veille aussi à la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale. Elle le fait en agissant d’un côté, contre le gaspillage des matériaux nobles et la « sur-qualité », et de l’autre, pour le recyclage et la valorisation de tous les matériaux récupérables (Démolition, curages…).

Préservation d’un service de proximité L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes se donne aussi pour rôle de contribuer à l’amélioration des approvisionnements des matériaux. En ce sens, elle agit sur deux leviers : d’une part, elle vise l’optimisation du recours aux transports complémentaires à la route (ferroviaire et la voie d’eau) ; d’autre part, elle veille à la préservation d’un maillage d’exploitations permettant d’offrir un service de proximité, avec le souci constant de préserver l’environnement et de respecter la législation en vigueur.

Acteur de la Charte professionnelle des industries extractives – L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes soutient les actions qui s’inscrivent dans le cadre de la Charte professionnelle des industries extractives :
° audits-conseils en environnement sur les exploitations ;
° promotion d’une démarche de progrès environnemental auprès des adhérents ;
° réhabilitation d’anciennes carrières abandonnées ;
° études régionales pour une meilleure connaissance de l’impact des carrières sur l’environnement.

L’accent mis sur la sécurité

Les entreprises mises à l’honneur fin 2016

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes accompagne les entreprises adhérentes dans le domaine de la sécurité.
L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes s’implique notamment dans la mise en œuvre d’une charte d’engagement « Santé – sécurité » qui donne lieu chaque année à une remise de trophées aux acteurs d’une démarche de progrès.

 

 


Les représentants de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes

Alain Boisselon, président de l'UNICEM Rhône-Alpes
Alain Boisselon, président de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes

Président : Alain BOISSELON
Président du collège Granulats : Jean-Jacques CHARRIE THOLLOT
Président du collège BPE : Emmanuel GARCIA
Secrétaire général : Dominique DELORME
Chargée de mission : Audrey FORESTIER
Délégué Interrégional SNBPE : Pierre-Antoine d’ARGENTO
Assistantes Régionales : Maria GRIMAUD et Marylène FERRACCI