Nos actions

Outre ses différents rôles (représentation, conseil, veille…), l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes intervient aux côtés de ses adhérents dans plusieurs domaines, notamment :

le développement durable

la communication pour faire connaitre la filière

la santé et la sécurité (actions de prévention)

Des actions menées en faveur du développement durable

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes s’implique à différents niveaux pour promouvoir le développement durable.

Optimisation de la gestion de la ressource naturelle

Recyclage 2L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes veille à la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale.
Elle le fait en agissant contre le gaspillage des matériaux nobles et la « sur-qualité ».
Elle favorise le développement du recyclage et de la valorisation de tous les matériaux récupérables (Démolition, curages…).


Préservation d’un service de proximité

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes se donne pour rôle de contribuer à l’amélioration des approvisionnements des matériaux. En ce sens, elle agit sur deux leviers : d’une part, elle vise l’optimisation du recours aux transports complémentaires à la route (ferroviaire et la voie d’eau) ; d’autre part, elle veille à la préservation d’un maillage d’exploitations permettant d’offrir un service de proximité, avec le souci constant de préserver l’environnement et de respecter la législation en vigueur.

Des initiatives saluée par la presse


Un outil performant : la « Charte Environnement », support d’une démarche de progrès

En 1992, les producteurs français de granulats ont mis en place une Charte environnementale qui est devenue en 2004 la Charte de toutes les industries extractives de l’UNICEM. Cette association, régie par la loi de 1901, a pour but l’amélioration des pratiques environnementales (elle est certifiée ISO 9001 depuis 2012).
Les 400 entreprises (dont une bonne quarantaine en Rhône-Alpes) qui adhèrent à la Charte s’engagent, pour l’ensemble de leurs sites (plus d’un millier à fin 2012, dont 108 en Rhône-Alpes, soit ¼ du total), à maîtriser leurs impacts environnementaux, à mettre en œuvre une concertation constructive et à développer leurs compétences environnementales.
L’association propose à ses entreprises adhérentes une démarche volontaire de progrès environnemental spécifique aux activités de carrières.
Cette démarche active, basée sur la participation des salariés, a pour objet l’amélioration continue des pratiques : les professionnels qui y sont engagés s’impliquent en parcourant un chemin de progrès (audits externes, plans d’actions…) basé sur 80 critères environnementaux tout en bénéficiant de services d’accompagnement (conseils, études, formation…).
Ce chemin de progrès compte quatre étapes, définies selon un référentiel mis à jour en 2012. Fin 2012, 450 sites avaient atteint le niveau 4 (niveau maximum), dont une cinquantaine en Rhône-Alpes.
   * En savoir plus sur la Charte Environnement de l’UNICEM : charte.unicem.fr


Des actions de communication au bénéfice de la filière

L’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes conduit des actions de communication qui bénéficient à toute la filière.

Pour faire la promotion de la profession auprès du grand public, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes a lancé un site Internet (et ses déclinaisons sur les réseaux sociaux) dédié : lavieenpierre.com.
(Lire : 
unicemrhonealpes.fr/la-vie-en-pierre-decouvrir-la-pierre-dans-tous-ses-etats)

Pour sensibiliser les acteurs économiques et les élus de la région au fait que l’activité de ses adhérents est vraiment locale (moins de 50 kms entre le site de production et le site d’exploitation), l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes a mis en ligne le site Internet www.label-production-locale.fr.

(Lire : unicemrhonealpes.fr/un-label-production-100-locale-pour-une-filiere-100-locale)

 

Lors d'une opération "Carrières & Matériaux à coeur ouvert"
Lors d’une opération « Carrières & Matériaux à coeur ouvert »

Logo JPO 2

Pour inciter le grand public à découvrir la réalité des carrières, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes organise des journées portes ouvertes (l’opération « Carrières & Matériaux à cœur ouvert »), des colloques professionnels, des forums…

 

L’accent mis sur la santé et la sécurité

 

Chaque année, des entreprises sont mises à l’honneur

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes accompagne les entreprises adhérentes dans le domaine de la sécurité.

Une charte « Santé – sécurité » – L’organisation professionnelle s’implique notamment dans la mise en œuvre d’une charte d’engagement « Santé – sécurité ».
Cette charte donne lieu chaque année à une remise de trophées aux acteurs d’une démarche de progrès.