Nos actions

Outre ses différents rôles (représentation, conseil, veille…), l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes intervient aux côtés de ses adhérents dans plusieurs domaines, notamment :

le développement durable

la communication pour faire connaitre la filière

la santé et la sécurité (actions de prévention)

Des actions menées en faveur du développement durable

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes s’implique à différents niveaux pour promouvoir le développement durable.

Optimisation de la gestion de la ressource naturelle

Recyclage 2L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes veille à la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale.
Elle le fait en agissant contre le gaspillage des matériaux nobles et contre la « sur-qualité ».
Elle favorise le développement du recyclage et de la valorisation de tous les matériaux récupérables (Démolition, curages…).


Préservation d’un service de proximité

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes se donne pour rôle de contribuer à l’amélioration des approvisionnements des matériaux. En ce sens, elle agit sur deux leviers : d’une part, elle vise l’optimisation du recours aux transports complémentaires à la route (ferroviaire et la voie d’eau) ; d’autre part, elle veille à la préservation d’un maillage d’exploitations permettant d’offrir un service de proximité, avec le souci constant de préserver l’environnement et de respecter la législation en vigueur.


Un outil performant : la Charte Environnement, support d’une démarche de progrès

L’UNICEM Rhône-Alpes accompagne ses adhérents dans la mise en place d’une démarche visant l’amélioration de leurs pratiques environnementales. Pour ce faire, elle s’appuie sur une Charte Environnement (*), un outil que l’UNICEM a initié et qui est spécifique aux activités de carrières.
Les entreprises volontaires impliquées dans cette démarche suivent un chemin de progrès (quatre étapes) basé sur un référentiel qui prend en compte 80 critères environnementaux. Tout au long de cette démarche, elles bénéficient de services d’accompagnement (conseils, études, formation…).

En Auvergne – Rhône-Alpes, 130 sites sont à ce jour engagés dans le dispositif Charte environnement.


Un nouvel outil : la Charte RSE

En complément à la Charte Environnement, l’UNICEM a initié une Charte RSE (*) pour accompagner ses adhérents dans leur stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Le référentiel de cette seconde charte fait d’ailleurs écho à celui de la première (démarche volontaire d’amélioration continue).
Cette nouvelle démarche a pour avantage de mettre à la disposition des professionnels un cadre et des ressources adaptés aux enjeux réglementaires et aux thématiques sociétales émergentes.
C’est une approche globale qui peut cohabiter avec d’autres référentiels normatifs existants (ISO 9001, 14001, 45000, 50001…), voire avec la Charte Environnement. En ce sens, la charte RSE se positionne comme un véritable outil de pilotage durable des entreprises.
Objet de satisfaction pour l’UNICEM : sa Charte RSE est référencée sur la Plateforme RSE du gouvernement.

En Auvergne – Rhône-Alpes, 85 sites sont déjà engagés dans le dispositif Charte RSE de l’UNICEM.

   (*) En savoir plus sur ces deux dispositifs : http://www.unicem.fr/accueil/industrie-responsable/demarche-de-progres/


Des initiatives saluées par la presse


Des actions de communication au bénéfice de la filière

L’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes conduit des actions de communication qui bénéficient à toute la filière.

Pour faire la promotion de la profession auprès du grand public, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes a lancé un site Internet (et ses déclinaisons sur les réseaux sociaux) dédié : lavieenpierre.com.
(Lire : 
unicemrhonealpes.fr/la-vie-en-pierre-decouvrir-la-pierre-dans-tous-ses-etats)

Pour sensibiliser les acteurs économiques et les élus de la région au fait que l’activité de ses adhérents est vraiment locale (moins de 50 kms entre le site de production et le site d’exploitation), l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes a mis en ligne le site Internet www.label-production-locale.fr.

(Lire : unicemrhonealpes.fr/un-label-production-100-locale-pour-une-filiere-100-locale)

 

Lors d'une opération "Carrières & Matériaux à coeur ouvert"
Lors d’une opération « Carrières & Matériaux à coeur ouvert »

Logo JPO 2

Pour inciter le grand public à découvrir la réalité des carrières, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes organise des journées portes ouvertes (l’opération « Carrières & Matériaux à cœur ouvert »), des colloques professionnels, des forums…

 

L’accent mis sur la santé et la sécurité

 

Chaque année, des entreprises sont mises à l’honneur

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes accompagne les entreprises adhérentes dans le domaine de la sécurité.

Une charte « Santé – sécurité » – L’organisation professionnelle s’implique notamment dans la mise en œuvre d’une charte d’engagement « Santé – sécurité ».
Cette charte donne lieu chaque année à une remise de trophées aux acteurs d’une démarche de progrès.