Aménagement du territoire

Les élus sont au cœur des problématiques d’aménagement du territoire. Souvent, ils s’interrogent sur les options à prendre.
Voici quelques unes des questions qu’ils sont susceptibles de se poser, et, en regard, quelques éléments de réponses.

Comment aménager un territoire à l’heure du changement climatique ?

Comment développer les infrastructures ?


Comment aménager un territoire à l’heure du changement climatique ?

► En puisant dans les aides de l’Agence de l’eau

L’eau passe à travers le béton drainant et irrigue les sols

Lorsqu’une collectivité engage des travaux d’aménagement ou de réaménagement d’espaces urbains (voirie, parking, terre-pleins, piste cyclable…), elle peut compter sur l’aide financière de l’Agence de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette participation est d’ailleurs loin d’être négligeable : elle peut atteindre jusqu’à 50 % du montant total des travaux.


Une seule condition requise pour obtenir ce substantiel appui financier : le maître d’ouvrage doit avoir recours à des techniques et des matériaux qui préservent la perméabilité des sols sur l’emprise du chantier.

Lire davantage

 

► En utilisant des matériaux drainants

Cliquez pour télécharger

Parmi les techniques alternatives à l’imperméabilité des sols figurent notamment les tranchées drainantes, les chaussées à structure réservoir et les revêtements poreux.

Dans un document publié en 2017 et intitulé : « Vers la ville perméable ; comment désimperméabiliser les sols ? », le SDAGE évoquait d’ailleurs, dans ses annexes, ces diverses techniques alternatives à l’imperméabilité des sols.

Ainsi, au moment d’aménager des nouveaux espaces urbains, d’implanter de nouveaux équipements, choisir des matériaux drainants peut faire partie des solutions à mettre en œuvre.

Lire davantage

 

 

Comment développer les infrastructures ?

Via des financements

     ► Une solution préconisée par l’économiste Laurent Davezies

Laurent Davezies

Les économistes sont unanimes : les infrastructures participent à l’attractivité des territoires. Et parmi eux, Laurent Davezies, professeur au CNAM, qui, pour lui,  l’investissement le plus socialement utile est celui qui est réalisé dans les infrastructures : « C’est fondamental, pour le développement, pour la croissance ».
Si, pour la plupart, les élus partagent ce point de vue, ils n’en restent pas moins confrontés à une difficulté depuis de longues années : comment financer les routes, les canalisations, les réseaux dédiés à la fibre-optique… ?

Lire davantage

 

► En puisant des idées dans le site La vie en pierre

Site La vie en pierre (Capture d’écran)

La pierre est partout. Elle est utilisée dans la construction, sur les routes… Ce qui est connu. Mais on la trouve aussi dans les dentifrices ou les pare-brises de voiture.
Pour inciter le grand public, dont les élus, à se familiariser avec l’univers de la pierre, l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes a mis en ligne un site Internet : La vie en pierre. Il permet à tous de s’informer sur les multiples usages de la pierre, et aux élus, de puiser des idées pour poursuivre l’aménagement de leur territoire.

Lire davantage