Carte d’identité

L’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes est une union patronale régionale qui représente les industriels des carrières et matériaux de construction. Elle est l’un des seize syndicats régionaux de l’Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction (UNICEM).

Plusieurs rôles au service des adhérents


Représentation

Rencontre sur le terrain avec les membres des CDNPS « formation carrière »

Lieu d’échanges et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes représente les intérêts collectifs des entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels elle entretient des relations suivies.
Deux exemples
► L’organisation professionnelle participe aux commissions départementales en charge des carrières, en particulier lors de l’élaboration des schémas départementaux des carrières ; elle veille alors à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux soient équitablement pris en compte.
► Elle intervient aussi au niveau de l’étude des dossiers d’autorisation de carrières ; dans ce cadre, elle recherche la préservation des intérêts généraux de la profession.

Conseil

L’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle a aussi pour vocation d’encourager et de soutenir les entreprises dans leurs évolutions en matière de développement durable.

Veille

L’organisation professionnelle assure une veille réglementaire et l’apport de données conjoncturelles.


Des adhérents en phase sur des notions essentielles

Les adhérents de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes partagent une même vision sur plusieurs points, notamment les évolutions du secteur industriel des carrières et matériaux, les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement et la prise en compte des enjeux de l’approvisionnement en matériaux lors de l’élaboration des documents de planification (Schémas des carrières, SCOT, SDAGE, SAGE, charte de PNR…).


Les représentants de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes

Alain Boisselon, président de l'UNICEM Auvergne Rhône-Alpes
Alain Boisselon, président de l’UNICEM Auvergne – Rhône-Alpes

Président : Alain BOISSELON
Président du collège Granulats : Jean-Jacques CHARRIE THOLLOT
Président du collège BPE : Jérôme MONTANE
Secrétaire général : Dominique DELORME
Chargée de mission : Audrey FORESTIER
Délégué Interrégional SNBPE : Pierre-Antoine d’ARGENTO
Assistantes Régionales : Maria GRIMAUD et Marylène FERRACCI