Un label “Production 100% Locale” pour une filière 100% locale
La production de matériaux de construction en pierre et béton est une activité de proximité : moins de 50 kilomètres séparent le site de production du site d’exploitation.
Un atout économique insuffisamment connu auquel les élus locaux sont de plus en plus sensibles.
D’où le lancement, par l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes, du label “Production 100% Locale” et du site Internet www.label-production-locale.fr.
Une ressource de proximité

Si la France n’a pas de pétrole, elle a des idées… et un sous-sol riche en roches de diverses natures.
L’évolution géologique de l’Hexagone, au fil du temps, explique cet important potentiel en ressources minérales, tant en volumes qu’en types de minéraux.
D’où l’existence de gisements un peu partout sur le territoire français… Ce qui a permis l’implantation des carrières assez peu éloignées les unes des autres.
En Auvergne – Rhône-Alpes, ce maillage est même plutôt serré.
La pierre, matière première utilisée pour la fabrication de différents matériaux de construction, est donc bien un matériau de proximité.
La pierre est une ressource 100 % locale !
La filière est au cœur d’une économie circulaire
Une carrière alimente des industries implantées à quelques kilomètres de-là (centrales à béton, entreprises de transformation). Ces unités qui produisent des matériaux de construction desservent des chantiers du BTP eux-mêmes situés à proximité.
La carrière se situe ainsi en amont de la construction.
Quelques années plus tard, les routes, les bâtiments sont déconstruits. Les matériaux issus de ces déconstructions sont en partie réutilisés sur place (30%) ; le reste est acheminé non loin de là vers des plateformes de recyclage pour y être valorisé avant d’être réintroduit dans la composition de matériaux de construction.
Ce recyclage permet d’économiser 25% de la ressource naturelle issue des carrières. Or, ces plateformes de recyclage sont souvent implantées à proximité des carrières, souvent sur le même site.
Ainsi, la boucle est bouclée : la filière est au cœur d’une économie dite « circulaire » !
Des emplois locaux, non délocalisables

Des emplois locaux – Activité de proximité, l’extraction, la transformation et l’utilisation des matériaux minéraux de construction génère des emplois locaux.
Sur le terrain, dans les carrières, la grande majorité des salariés sont recrutés localement, dans un rayon souvent inférieur à une dizaine de kilomètres, plutôt en territoire rural, là où le potentiel en emplois est souvent moindre. Les métiers sont variés : conducteur d’engins de chantier, pilote d’installations de traitement des granulats, technicien de laboratoire, chef de carrière ou encore animateur environnement.
Les unités qui produisent le béton prêt à l’emploi (BPE) emploient également des salariés recrutés localement. Il en est de même pour les unités qui produisent des enrobés pour les routes. Agents techniques de centrale, conducteurs de camions toupie et de pompe à béton, techniciens de laboratoires, professionnels de logistique et technico-commerciaux constituent l’essentiel des effectifs de ces entreprises.
Logiquement implantées à proximité des carrières de matériaux pour limiter les transports et leur impact CO2, les unités de transformation qui produisent les parpaings, les poutrelles… font elles-aussi appel à une main d’œuvre locale. Dans ces entreprises, les métiers sont en majorité techniques : conduite de machines robotisées, logistiques…

Non délocalisables – Au total, en France, la filière (hors BTP) emploie directement 63000 salariés qui tous, contribuent à dynamiser l’économie locale… Sur la durée, qui plus est, puisque ces emplois de proximité cumulent l’avantage d’être pérennes et non délocalisables.
° Des emplois pérennes, car ils répondent aux besoins essentiels de se loger et de se déplacer à partir de ressources locales.
° Des emplois non délocalisables, car l’activité est liée à l’implantation des carrières de matériaux, elles-mêmes dépendantes des propriétés géologiques du territoire.