www.materrio.construction, le recyclage à portée de clic

Posted on Updated on

Capture du site www.materrio.construction

Un site Internet pour aider les collectivités locales à identifier les sites où déposer les déchets des chantiers du BTP pour qu’ils soient recyclés et valorisés dans les meilleures conditions. C’est la réponse qu’apportent deux organisations professionnelles, l’UNICEM et la FNTP.
Ainsi, dès l’étude de leur projet, les maîtres d’ouvrage peuvent trouver sur
www.materrio.construction une solution de proximité pour gérer les déchets inertes dont ils ont la responsabilité et les intégrer dans leurs marchés.

Toute la filière Construction est aujourd’hui mobilisée pour développer le recyclage et la valorisation des déchets inertes (1) du BTP. A cette fin, les collectivités locales ont besoin de deux types d’information. D’une part des informations sur les différents aspects du traitement des déchets : organisation de la collecte, identification des matériaux recyclables, utilisation possible des produits valorisés… D’autre part des informations pratiques, notamment : où trouver des plateformes à proximité des chantiers ?

www.materrio.construction satisfait tous ces besoins d’informations.

Capture du site www.materrio.construction

En cliquant sur l’onglet « Où recycler/valoriser » du site www.materrio.construction (2), les maîtres d’ouvrage publics peuvent en quelques secondes géo-localiser les plateformes de recyclage et de valorisation les plus proches de leurs chantiers, pour ensuite les intégrer dans leurs marchés. Il leur suffit de renseigner trois données : la situation géographique du chantier, le type de déchets à traiter et le type d’installation recherchée ; aussitôt, ils disposent d’une ou plusieurs solutions.

En cliquant sur l’onglet « Outils », les visiteurs du site trouveront notamment une base documentaire proposant des publications (Mise en place d’une filière territoriale de production de terres végétales à partir de déblais inertes…), des retours d’expériences (Mise en œuvre de produits incorporant des granulats recyclés…) ou encore des chiffres-clés sur le sujet. Un Forum et une FAQ complètent ces sources d’informations.

Ainsi, grâce à www.materrio.construction, les élus ont toutes les cartes en main pour, dès l’amont de leurs projets, prendre en compte la dimension « recyclage et valorisation » des déchets produits en cours de chantier (y compris lors de la phase déconstruction). Avec cet outil numérique que l’UNICEM et la FNTP (3) ont voulu « pratique, collaboratif et gratuit », ils peuvent plus facilement agir, de concert avec les autres acteurs de la filière, pour dynamiser une économie circulaire de la construction.

  • 1) Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Enfin, ils ne détériorent pas d’autres matières en contact de manière préjudiciable à l’environnement ou à la santé humaine. Les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction (BTP, industrie de fabrication de produits de construction) : béton, tuiles et briques, agrégats d’enrobés, déblais, vitrage, etc. Par exemple, les déchets inertes de déconstruction sont réutilisés comme matériaux dans les Travaux Publics, notamment pour les sous-couches des routes et les voies de chemin de fer, ainsi que pour répondre aux besoins de remblaiement des chantiers et de réaménagement des carrières.
  • 2) L’UNICEM et la FNTP ont mis en ligne le site www.materrio.construction dès 2017 ; il est régulièrement réactualisé depuis.
  • 3) Cette action en faveur du recyclage et de la valorisation des déchets de chantiers a obtenu le soutien de l’ADEME. Elle est reconnue par l’ECV (Engagement pour la croissance verte) – Green Deal.

www.materrio.construction, un outil qui dynamise l’économie circulaire de la construction

Consultez www.materrio.construction pour optimiser recyclage et la valorisation des déchets du BTP