L’actu en bref

Gros plan sur la lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction

Retour vers les niveaux d’activité d’avant crise

La dynamique de rebond de la production des matériaux, qui s’était enclenchée au début du printemps, confirme son freinage en cette fin d’été.
L’atterrissage des tendances se poursuit donc dans les matériaux de construction et, sur les huit premiers mois de l’année, les niveaux d’activité restent désormais voisins de ceux constatés sur la même période de 2019
(- 0,2 % pour les granulats et – 1,2 % pour le BPE, données CVS-CJO). Cette “normalisation” des tendances, en partie liée à l’atténuation des effets de base, est commune à bon nombre de matériaux et s’accompagne d’un contexte conjoncturel qui demeure porteur.
Côté Bâtiment, les carnets de commandes dans le gros œuvre affichent toujours des niveaux très élevés (9,5 mois) même si les contraintes d’approvisionnement pèsent sur le bon déroulement des chantiers. La confiance des professionnels du secteur reste de mise en ce début d’automne, y compris dans TP, bien que le niveau des prises de commandes soit encore poussif.
Les carnets actuels devraient encore alimenter l’activité de la fin 2021 et d’une partie de 2022.

En savoir + :
Lire la dernière LMC
www.unicem.fr


Jusqu’au 28 novembre, Pérignat-sur-Allier (Puy-de-Dôme)

D’une gravière à un écopôle

Jusqu’au 28 novembre, le club photo de Pérignat sur Aller vous fait voyager autour du site de l’Ecopôle du Val d’Ailler, autrefois gravière en exploitation et devenue site écologique.
Aujourd’hui grâce à des aménagements, une très grande diversité d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et une flore variée se sont considérablement développés. Cette biodiversité peut être appréciée tant par les profanes que les amateurs éclairés via des observatoires, des sentiers de découverte mais aussi des animations.
Cette centaine de photos permettra de le découvrir sous toutes ses formes de 1991 à aujourd’hui:
✔️ le prologue du Paris Dakar.
✔️ la démolition du château Onslow.
✔️ la carrière en activité.
✔️ l’arrêt et démantèlement des outils de production.
✔️ l’inauguration de l’Ecopôle du val d’allier.
✔️ la voie verte qui reliera Authezat à pont du château et qui côtoie l’écopôle.
Un bel exemple pour la profession de réaménagement réussi en concertation avec les parties prenantes.
Pour en savoir plus:
– Rendez-vous sur la page linkedin de Clermont Auvergne Métropole
sur le site de l’écopôle


Jusqu’au 15 octobre, Eurexpo Lyon

L’Unicem à Pollutec

Evénement de référence pour les professionnels de l’environnement, c’est aussi une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international. Gestion des déchets, de l’eau, qualité de l’air, biodiversité et économie circulaire sont au coeur des débats. Un rendez-vous sur lequel l’Unicem Aura se doit d’être présente aux cotés de partenaires comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Indura ou encore la FRTP, pour défendre les thèmes qui lui tiennent à coeur.
Conférences, ateliers, Michel Zablocki, président du groupe Recyclage est intervenu sur le forum Economie Circulaire pour présenter les freins au progrès du taux de recyclage et les leviers à activer pour l’améliorer (cf.notre photo). Au programme également la présentation du label 100% production locale.
Pour en savoir plus:
– rendez-vous sur la page linkedin de l’UNICEM
sur le site de Pollutec

Un bilan d’activité positif

L’Unicem Aura a récemment fait le bilan 2020 des actions menées sur le territoire. Prévention, sécurité, mise en valeur des ressources locales et des circuits-courts, recyclage des matériaux ont été au centre de cette année singulière. Dans ce document, retrouvez les priorités de l’Unicem Aura, des chiffres repères sur le secteur, les différents partenariats noués avec les acteurs locaux, sans oublier les outils de progrès mis à la disposition des adhérents.

Consultez le rapport d’activité ici


Le 15 octobre 2021 à Chambéon (42)

Un premier forum des associations

C’est une première… Afin de créer du lien entre membres d’associations et professionnels du secteur Carrières et matériaux de construction, l’Unicem organise dans les locaux de L’Ecopôle du Forez, la première édition de son forum des associations avec la participation de la LPO, FNE et le CEN .
Au programme :
9h30 : Accueil
10h : Mot d’accueil
10h à 12h : Interventions
12h à 13h : Remise des diplômes aux entreprises Unicem Entreprises Engagées
13h : Cocktail


Jusqu’au 4 novembre sur Linkedin

Une série sur les carrières
et la biodiversité

Le secteur des carrières, acteur industriel oeuvrant en faveur de la biodiversité depuis de nombreuses années, représenté par L‘Union nationales des producteur de granulats a décidé de réaliser une série sur le thème : « Carrière et biodiversité : un lien naturel » en abordant plusieurs thématiques jusqu’au 4 novembre :
✔️Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques,
✔️ Conserver l’eau douce pour préserver la vie,
✔️ Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains,
✔️ Restaurer la santé des océans,
✔️ Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable,
✔️ Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité,
✔️ Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie…
Prochain épisode : les services rendus par les carrières sur la gestion des crues…
Rendez-vous sur la page linkedin de l’UNICEM


Jeudi 16 Septembre 14h-16h
Cité de l’architecture et du patrimoine- Paris

Colloque Le Corbusier
« De l’unité d’habitation à la ville monde »

En partenariat avec la Fondation Le Corbusier, et en association avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille et Image de ville, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) organise le 16 septembre de 14h à 16h à la Cite de l’architecture et du patrimoine un colloque : « De l’Unité d’habitation à la ville monde »
✔️Le Corbusier et ses unités d’habitation : quelle conception architecturale pour quelle vie idéale ?
✔️Le Corbusier et l’architecture des XXème et XXIème siècles : comment est-on passé de l’unité d’habitation à la ville monde ?
✔️Le Corbusier dans l’architecture et son enseignement en France : quelles sont ses influences durables ?
En présence de Joseph Abram (historien architecte), Nicolas Michelin (architecte urbaniste), Martine Vittu (présidente de l’association des habitants des Unités d’Habitation Le Corbusier), Francis Rambert (directeur de la création architecturale de la cité de l’architecture), Antoine Picon (président de la Fondation Le Corbusier)…

Le colloque sera retransmis en intégralité et en direct-live. Pour suivre le colloque en ligne, connectez vous à la plateforme :
http:// https://lnkd.in/dvZpwcFq