Construire un avenir durable

Posted on Updated on

Concilier l’approvisionnement durable des territoires en matériaux minéraux et la préservation de l’environnement reste une des ambitions premières des entreprises de l’Unicem. En Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels des industries de carrières et de matériaux de construction ont à cœur de répondre aux grands enjeux environnementaux en proposant des solutions durables et responsables. Des engagements sur lesquels elle fait figure de référence pour de nombreux secteurs industriels grâce à ses partenariats, à son association Unicem entreprises engagées, à son label RSE, à ses chantiers nature, à son approche de l’économie circulaire, ou encore à sa démarche environnement “Cap Environnement”. Dans ce dossier, découvrez comment l’Unicem Aura s’engage au quotidien pour l’environnement.

AU SOMMAIRE  :

1. Viser plus haut avec des partenariats locaux renforcés :
Préserver les activités agricoles
Travailler avec les bureaux d’études
Et au niveau national
2.Unicem entreprises engagées : l’environnement comme credo
1500 sites adhérents nationaux en 2021
De la démarche Cap Environnement à la RSE
3.Labellisation RSE : Un pas de plus pour accompagner les entreprises
Donner le cap avec la démarche RSE
4.Des chantiers nature solidaires
Préserver et restaurer les milieux naturels

Des partenariats locaux renforcés

Préserver les activités agricoles

Fin 2021, l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre régionale d’agriculture ont signé une convention de partenariat. Un engagement clair qui marque une volonté commune de préserver les activités agricoles et de carrières sur les territoires émanation d’une des orientations du Schéma régional des carrières. Un partenariat qui comprend également un modèle de convention d’engagement volontaire qui peut être utilisé par les adhérents de l’Unicem pour conventionner avec une chambre départementale d’agriculture lorsqu’un projet de carrière prévoit un réaménagement agricole. Cette action répond au double enjeu : pourvoir aux besoins locaux en granulats des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes et assurer une agriculture de qualité.

En savoir +
https://www.unicem.fr/2021/12/09/lunicem-aura-signe-une-convention-de-partenariat-avec-la-chambre-regionale-dagriculture/


Travailler avec les bureaux d’études

L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes et 17 bureaux d’étude spécialisés en écologie ont signé  une charte d’engagement. Cette charte est un outil d’encadrement des relations entre le bureau d’études écologue et le carrier, dans le cadre des dossiers de demande d’autorisations des sites de carrières qui sont soumis au régime des ICPE (installations classées pour l’environnement).
Objectif : préserver la faune et la flore d’un territoire où un projet de carrières est en route. Cette analyse porte sur 3 périmètres : l’emprise même du projet, les abords immédiats et les espaces périphériques susceptibles d’être affectés par le fonctionnement de l’installation. Soixante points d’engagement composent cette charte sur lesquels bureaux d’études et carriers peuvent s’appuyer pour assurer une collaboration en toute sérénité.

En savoir +

https://www.unicem.fr/2021/06/28/17-bureaux-detudes-et-lunicem-aura-signent-une-charte-dengagement/


Et au niveau national

Du Muséum National d’Histoire Naturelle à l’Ademe

Depuis de nombreuses années, L’Unicem multiplie les collaborations avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour la rédaction de guides pratiques comme le «guide des méthodes de diagnostic écologique des milieux naturels », réalisé à l’initiative de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et mené en concertation avec l’Association Française Interprofessionnelle des Écologues (AFIE). Des connexions sont aussi régulièrement faites avec des chercheurs universitaires.  

L’Ademe est aussi un partenaire de choix  pour progresser sur une palette très large d’enjeux comme, entre autres, les émissions de gaz à effet de serre ou la formation sur la performance énergétique au sein des carrières ou la qualité de l’air.

Unicem entreprises engagées : l’environnement comme credo

1600 sites mobilisés

“ UNICEM entreprises engagées » est une association créée en 2017 par l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux. Animée par un comité national et des comités régionaux, l’association regroupe les adhérents à ces démarches de progrès”.

Sa vocation : piloter les démarches Charte environnement et Charte RSE. Ses objectifs : encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités grâce à des référentiels pragmatiques et solides et les accompagner dans cette démarche. Les moyens mis en œuvre par l’Unicem pour atteindre ces objectifs lui ont valu d’être sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels. A ce jour, on compte plus de 350 entreprises et 1600 sites industriels mobilisés. 

En savoir +
https://www.unicem.fr/accueil/industrie-responsable/unicem-entreprises-engagees/

De la Charte Environnement  à la démarche RSE

Créée en 2004 par l’Unicem, la Charte Environnement des industries de carrières appelle les industriels adhérents à déployer sur leurs sites une démarche de progrès continu en matière d’environnement.
Depuis 15 ans, les sites ont réduit leurs impacts grâce à de nombreux réaménagements exemplaires, ils apportent une contribution écologique positive au territoire en termes de biodiversité et d’économie circulaire. 

En 2017 pour assurer une continuité, l’Unicem  met en place la Charte RSE. Une démarche qui  favorise l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie et les pratiques des acteurs de la filière. Dans un premier temps déployé au sein des entreprises productrices de béton prêt à l’emploi, le référentiel Charte RSE s’est ensuite étendu à l’activité extractive. Cette démarche de progrès fait de plus en plus d’émules chez les adhérents, grands groupes et PME.

Labellisation RSE : Un pas de plus pour accompagner les entreprises

Donner le cap avec la démarche RSE

Lors de sa dernière assemblée générale, Unicem entreprises engagées a dévoilé une feuille de route particulièrement ambitieuse.

Objectifs : renforcer la mobilisation autour de la RSE et obtenir la reconnaissance du label sectoriel RSE souhaitée par la profession et inciter toujours plus les entreprises, notamment les PME/ TPE à se lancer dans la démarche et valoriser les entreprises engagées.

Durant ces derniers mois, UNICEM entreprises engagées a lancé des actions de sensibilisation pour les entreprises non adhérentes afin de les inciter à rejoindre la démarche label RSE UNICEM.  Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises réparties sur toute la France ont participé à ces ateliers de sensibilisation et bénéficié d’un accompagnement individuel. Une grille d’autodiagnostic RSE facile à utiliser pour aider les PME à se situer et à identifier des axes de progression a été mise en place. Deux webinaires avec pour thèmes : « La RSE, levier de performance et de rentabilité » et « Valoriser la RSE dans ses relations commerciales » ont été organisés.

Des actions destinées aux entreprises adhérentes à l’association ont aussi vu le jour avec la mise en place d’un programme de formation mais aussi la création d’un guide sur la valorisation des bonnes pratiques RSE qui sera disponible à la fin de l’année et fait suite au guide pratique pour les PME et les TPE  « La RSE en 10 étapes ».

Des chantiers nature exemplaires

Préserver et restaurer les milieux naturels

En 2021, le Comité Régional de l’Unicem Entreprises Engagées(UEE) Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un évènement phare de l’association : les chantiers nature. 

Le principe : sur une journée, ces chantiers consistent à réunir les adhérents d’UEE et des membres d’association pour la protection de l’environnement afin de réaliser un chantier commun qui servira à la faune et la flore locale. 

Ces travaux menés ont permis une nouvelle fois de renforcer le lien avec le CEN Rhône-Alpes, avec qui un partenariat a été signé pour mettre en valeur l’Espace Naturel Sensible « les anciennes carrières de Villebois » dont le CEN à la gestion.

Des rendez-vous exemplaires qui permettent de nouer un dialogue durable avec la LPO délégation Auvergne, un lien étant déjà présent côté Rhône-Alpes avec la mise en place d’une convention de partenariat.