Décharges illégales : L’Unicem Aura sollicite l’aide du Préfet

Posted on Updated on

En juillet dernier, une action menée en coordination avec la Gendarmerie, le Parquet  et la division dévolue à la lutte contre les décharges illicites créée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) du Var, a permis de poursuivre quatre sociétés notamment pour  “abandon de déchets commis en bande organisée”. Ce travail, salué par les acteurs du BTP, a été l’occasion pour l’Unicem Aura d’interpeller récemment le Préfet sur ce sujet, plus que jamais d’actualité.

Des actions sur des sites ciblés

Outre la concurrence déloyale faite aux acteurs de notre filière, “les décharges illicites nuisent durablement à l’environnement du fait de l’absence totale de contrôle sur la nature des déchets. Elles modifient les équilibres économiques des plateformes de recyclage voisines et nuisent à leur développement voir même à leur existence. Elles occultent également tous les progrès faits dans le domaine du recyclage par notre profession depuis vingt ans et de sa gestion via des plateformes organisées” précise le président Alain Boisselon dans son courrier avant de conclure : “Nous pensons qu’il serait utile de s’appuyer sur l’exemple de l’opération menée en région Paca pour déployer une démarche similaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques interventions exemplaires, menées sur des sites ciblés, permettraient de réduire significativement la diffusion de ces pratiques”. 

Sachez que l’UNICEM est à vos côtés pour lutter contre ces pratiques.
Nous sommes disponibles à cette adresse : auvergnerhonealpes@unicem.fr

Lire aussi :
La chasse aux dépôts sauvages ?
Le recyclage à portée de clic 

BOITE A OUTILS

La carte interactive de MaTerrio.construction
Initiative de la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) et de l’Union nationale des industries des carrières et de matériaux de construction (Unicem), avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le centre de ressources MaTerrio.construction propose une carte interactive de localisation des plateformes de recyclage et de valorisation.

L’Unev et L’Unicem s’engagent
Tout comme l’Unicem, l’Union nationale des entreprises de valorisation (Unev) a fait de la lutte contre les décharges illicites une de ses priorités. Ensemble, nous travaillons en coordination pour une meilleure remontée des signalements et la mise en œuvre d’une procédure d’identification des dépôts sauvages complétée de voies d’actions (amiable, administrative, judiciaire) à l’usage des adhérents.

En savoir + : un guide pour lutter contre les sites illicites