Un label « Production 100% Locale » pour une filière 100% locale

Posted on Updated on

La production de matériaux de construction en pierre et béton est une activité de proximité : moins de 50 kms séparent le site de production du site d’exploitation. Un atout économique insuffisamment connu auquel les élus locaux sont de plus en plus sensibles. D’où le lancement, par l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes, du label « Production 100% Locale » et du site Internet www.label-production-locale.fr.

Moins de 50 kms entre la carrière et le chantier de BTP qui utilisera ses matériaux. Moins de 15 kms entre le centre de production et le chantier où le béton sera mis en œuvre…
L’activité de la filière qui produit des matériaux de construction en pierre ou en béton est à 100% locale ! Ses emplois, près de 15000 en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le sont tout autant !
Un argument auquel devraient être sensibles les élus attentifs au dynamisme de leur économie locale. Encore faut-il qu’ils en aient connaissance. D’où l’initiative de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec son label « Production 100% Locale », déjà adopté par une cinquantaine d’unités de production (1) implantées dans la région (400 d’ici 5 ans), et son site Internet www.label-production-locale.fr, l’organisation professionnelle pointe cette réalité d’une filière locale par nature.
« Nous souhaitons ainsi offrir aux maîtres d’ouvrages publics et privés, de même qu’aux professionnels de la construction un engagement plus local de leurs projets », confirme le secrétaire général de l’UNICEM AURA.
« Construire avec des matériaux locaux issus d’une production locale et recyclable localement devrait d’ailleurs être un vrai atout sur lequel les élus pourraient s’appuyer », poursuit Dominique Delorme.

Le second atout du label : la garantie de la pérennité des emplois locaux

Un label déjà adopté par une cinquantaine d’unités de production

Le label assure en effet aux maîtres d’ouvrages soucieux des impacts environnementaux et sociaux de leurs projets, un approvisionnement de leur chantier avec des matériaux fabriqués et recyclés localement.
Conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, le label se base sur un référentiel technique défini par sept critères très exigeants essentiellement axés sur la proximité (2).
Ce label est la vitrine d’une filière locale : de la production des matériaux jusqu’à leur transport, tout est local ! Pour l’identifier, il suffit de repérer le logo sur les palissades des chantiers locaux et sur les camions qui transportent les matériaux.
Cet engagement de l’entreprise labellisée en faveur de la proximité vaut aussi pour le personnel employé sur les sites : il sera résidant du territoire concerné.
Au-delà des enjeux environnementaux, le second atout du label « Production 100% Locale » est de garantir la pérennité des emplois locaux… Car la filière crée des emplois pérennes et non délocalisables.

  • Mi-avril 2019, une cinquantaine d’unités de productions sont déjà labellisées ; parmi elles : CEMEX Béton, LAFARGE HOLCIM béton, VICAT Granulats, DELMONICO DOREL, GRAVIRHONE, BUDILLON RABATEL
  • Les sept critères qui définissent le label « Production 100% Locale » : l’origine des matières premières, le lieu de conception des produits, le transport des matières premières et des produits finis, la sous-traitance, la fabrication, l’emploi de personnels et le recyclage.