Recyclage

Auvergne – Rhône-Alpes déjà au top !

Recyclage 2Adeptes du développement durable, les professionnels des carrières et matériaux pratiquent le recyclage à grande échelle depuis près d’une vingtaine d’années. Déjà, en 2013, une première étude montrait de bons résultats. Fin 2019, une seconde étude confirme la performance en Auvergne – Rhône-Alpes.

Faute de disposer de données tangibles permettant de se situer par rapport aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, à savoir un taux de recyclage de 70 % d’ici 2020, l’UNICEM a initié en 2013 une étude fiable à l’échelle de la région Rhône-Alpes.
Première en France, puis déclinée sur l’ensemble du territoire national, cette étude confiée à la Cellule Economique Rhône-Alpes (CERA) a révélé de bons résultats pour la filière : ainsi, 75.5% des déchets inertes issus des déchets du BTP sont recyclés ou valorisés !
Six ans plus tard, une nouvelle étude (portant sur un territoire étendu à l’Auvergne) indique une nette progression avec un taux de performance qui passe à 88 % !

Les sites de la région Auvergne – Rhône-Alpes qui accueillent une activité de recyclage

L’objectif du Grenelle est quasi déjà atteint – Toutefois, le mode de calcul retenu pour le Grenelle, d’approche plus restrictive et prenant en compte les déchets non inertes, donne un taux de 60 à 62%… Un taux proche des 70 % qu’il faut atteindre en 2020.
Un tiers des carrières recyclent – Pour l’UNICEM, cette étude de la CERA a donc des allures de satisfecit : les carriers se voient confirmer le rôle central qu’ils jouent dans la filière construction, dans cette économie circulaire qui bénéficie à chaque territoire. Une carrière sur trois recycle ou valorise des déchets du BTP !

► Au niveau national, de très bons résultats également

Capture guide graves chaulées

Des progrès restent à faire, en matière de traçabilité notamment – Pour autant, des progrès peuvent encore être réalisés. Les organisations professionnelles œuvrent en ce sens, notamment par la mise à disposition de guides régionaux, comme celui portant sur le chaulage paru début 2013, permettant d’optimiser le recyclage des matériaux argileux. Il faut également accroître la traçabilité des déchets, depuis le chantier jusqu’au site de traitement. En effet l’étude montre qu’en Rhône-Alpes, chaque année, 1,2 million de tonnes sont encore déposées de manière illégale dans la nature !

D'ores-et-déjà, une carrière sur trois recycle ou valorise des déchets du BTP !
En Auvergne Rhône-Alpes,  le recyclage assure un quart des besoins en matériaux. Le recyclage compense donc pour partie la hausse globale de la consommation

Recyclage matériaux 2_modifié-1Les produits recyclés couvrent 24% des besoins – En recoupant les résultats de l’étude de la CERA avec ses chiffres de production, le syndicat des carriers souligne la part significative – 24 % – prise par le recyclage dans la couverture des besoins en matériaux. Le développement du recyclage a suppléé à la hausse de la consommation liée à la dynamique de la démographie régionale.

Valoriser plus ? Difficile ! – Toutefois, la part de produits recyclés dans la construction restera limitée. En effet, les 25% de déchets inertes qui restent recèlent peu de potentiel supplémentaire car constitués majoritairement de terres ou de matériaux argileux et ne pourront en aucun cas couvrir les besoins des années à venir.

Il faut donc préserver le maillage des carrières – Faute de pouvoir valoriser davantage de déchets issus des déconstructions, l’UNICEM attire l’attention de toutes les parties prenantes, les élus et les administrations notamment, sur la nécessité de conserver le maillage existant des carrières, maillage qui favorise une offre de proximité aussi bien pour l’accueil et le recyclage des déchets du BTP que pour les sables et graviers naturels.