Béton durable

« Le Béton est le seul matériau de construction non délocalisable »

 

Une façade du cinéma Pathé à Lyon Vaise (9ème arrt) ornée d'un texte... en béton
Une façade du cinéma Pathé à Lyon 9è ornée d’un texte… en béton

Le béton, première matière première de la construction
Le béton est un matériau de construction très ancien ; les Egyptiens l’utilisaient déjà.
Le béton est composé de sable, de gravier, d’un liant (ciment, chaux, laitier) et d’eau.
Le béton est la première matière première de la construction.
° Il peut être utilisé frais : c’est le béton prêt à l’emploi
° Il peut également être mis en œuvre sous forme de produits préfabriqués : ce sont les blocs béton (parpaings, agglos ou moellons), les poutres, poteaux, bordures linteaux, tuyaux, et autres éléments de construction.
On parle du « béton », mais on devrait plutôt dire « les bétons ». En effet, par les variations de sa composition, le béton peut avoir différentes propriétés (résistance, porosité, densité, résistance aux attaques chimiques, légèreté…), mais également être esthétique.

 

La Cité des Etats-Unis (Lyon 8ème) réalisée par l'architecte lyonnais Tony Garnier
La Cité des Etats-Unis (Lyon 8ème) réalisée par l’architecte lyonnais Tony Garnier

Un atout pour l’architecture – Le béton souffre d’une image négative qui est surtout due à l’utilisation massive qui en a été faite pour répondre aux besoins importants de logements peu coûteux dans les années 70. Or, ce matériau offre des possibilités architecturales très importantes s’il est bien utilisé.
Les architectes urbanistes comme Tony Garnier ou Le Corbusier sont deux pionniers dans l’utilisation des matériaux béton brut.
Parmi leurs œuvres les plus connues, on peut citer le Quartier des Etats-Unis ou la Halle qui porte son nom à Lyon (69) pour le premier, l’église Saint-Pierre de Firminy (42) ou le couvent de la Tourette à Eveux (69) qui vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour le second.

Les mêmes qualités que la pierre – La durabilité du béton, sa maniabilité lorsqu’il est frais, ses nombreux aspects, son inertie thermique sont autant de propriétés qui ont souvent été sous-exploitées. On vante les propriétés de la pierre, fraîche l’été et accumulatrice de  chaleur l’hiver, durable, esthétique. Or, le béton n’est rien d’autre que de la pierre reconstituée qui répond aux attentes de coûts et de délais de la construction moderne.

Béton décoratif sur les berges du Rhône à Lyon
Béton décoratif sur les berges du Rhône à Lyon

Le Béton prêt à l’emploi : le produit frais par excellence
Le béton prêt à l’emploi est produit à partir d’unités de production. C’est un matériau qui voyage peu : on le livre en moyenne dans un rayon de 20 kms autour des unités de productions BPE. Il existe plus de 290 unités en Auvergne – Rhône-Alpes. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins locaux du BTP.
Le béton prêt à l’emploi est le produit frais par excellence. En effet, il débute sa prise en moyenne à partir d’1h30 et doit donc être mis en œuvre rapidement. Il est transporté par des camions toupie puis mis en œuvre avec des bennes sur chantier, mais aussi à l’aide de pompes à béton. Ces dernières facilitent la mise en œuvre et permettent l’accès au chantier lorsque celui-ci est difficile.
Les utilisateurs du béton prêt à l’emploi sont principalement des entreprises régionales (artisans maçons, entreprises de bâtiment régionales, entreprises de travaux publics, paysagistes….).
95 % de la production est locale – L’origine des matières qui composent le béton est très souvent locale, 15 à 30 kms en moyenne. Parfois, pour les bétons décoratifs, elles peuvent provenir de secteurs plus éloignés. Mais 95% de la production est locale.

Une bordure en béton
Une bordure en béton

Les produits préfabriqués en béton
Les produits préfabriqués proviennent d’usines.
Ces sites fabriquent différents éléments de construction qui sont assemblés sur les chantiers du bâtiment (blocs béton, poutrelles, poteaux, planchers, linteaux…), mis en place lors de chantiers de voirie (bordure, caniveau…) ou d’assainissement (tuyaux, regard…).

 

Le béton est un matériau durable

Un écran acoustique réalisé en béton
Un écran acoustique réalisé en béton

Le béton est un matériau entièrement recyclable. Il a une longue durée de vie : les ouvrages d’art ont une durée de vie garantie minimum de 100 ans, 50 ans pour les habitations.
Le béton n’émet aucune substance dangereuse dans l’air ou dans l’eau. Il est classé A+ dans ce domaine.
La majorité des unités de production recycle intégralement ses eaux de process.


Les chiffres clés (2017)

4,9 millions de m³ de béton prêt à l’emploi (BPE) produit
292 unités de production de béton prêt à l’emploi